Nos engagements eco-responsables

Le respect de l’environnement et de la biodiversité a toujours fait partie intégrante des valeurs du Camping Au Port-Punay. C’est en 2006 que nous avons commencé notre réelle démarche environnementale avec la Clef Verte. Puis en 2009, nous avons obtenu l’Ecolabel Européen. En 2018, le camping est devenu refuge LPO et nous avons installé des nichoirs et hôtels à insectes sur tout le camping. Toute notre équipe est impliquée et surtout engagée dans cette démarche environnementale. Nous comptons aussi sur vous pour utiliser avec parcimonie nos ressources que ce soit l’eau, l’énergie ou la nature.

Eau

Grâce à la Gestion Technique Centralisée (GTC) installée dès 2011, nous pouvons suivre la consommation de chaque location/service du camping afin de détecter d’éventuelles fuites plus rapidement. Nos robinets sont équipés d’un mousseur afin d’économiser au maximum l’eau dans les sanitaires et locations.
Nous arrosons nos plantations grâce au système d’arrosage au goutte à goutte en fin de journée. Nous disposons également d’une citerne de récupération pour l’arrosage de nos plantations dépourvus du système de goutte à goutte.

Energie

Nous avons souscrit à un contrat d’électricité produite à 100% à partir de sources renouvelables.
Au sein du camping, 90% de nos ampoules sont des LED ou solaires et nos équipements électriques sont au maximum des équipements classés dans la catégorie économique.
Nous avons en projet de mettre des panneaux solaires sur les toits des sanitaires et du restaurant afin de chauffer de l’eau des sanitaires et de la piscine extérieure.

Entretien

Pour le nettoyage des locations et sanitaires, nous utilisons principalement des produits écolabel ou du vinaigre ménager.
Aucun pesticide n’est utilisé dans nos espaces vert. Les mauvaises herbes sont arrachées à la main ou brûlées au gaz. Les engrais chimiques sont remplacés par de l’engrais organique comme du poisson ou purin.

Déchets

Le tri des déchets n’a plus de secret pour nous afin de pouvoir vous y aider au mieux. Dans votre mobil-home, vous trouverez 2 bacs pour le recyclage. Nous récupérons également les dosettes à café Nescafé ainsi que les bouchons de lièges qui sont traités par des associations locales.
Les huiles usagées du restaurant et les déchets dangereux comme les piles ou cartouches d’encres sont collectés par des entreprises spécialisées.
En 2023, un composteur sera présent dans le camping afin de transformer vos déchets organiques et ceux du restaurant en terreau pour nos plantes.
Nous avons également en projet de travailler avec une entreprise locale pour la réutilisation de certains types de cartons d’emballage.

Achats responsables

Nous essayons de travailler au maximum avec des producteurs locaux : moules, vin, cognac, produits régionaux ainsi que des entreprises à proximité du camping. Nous faisons notre maximum pour réduire les emballages ainsi que les petits conditionnements.
Notre épicerie accueille chaque année de plus en plus de produits biologiques.
Dans les locations, nous vous mettrons à disposition un kit proposant des produits de nettoyage écolabel.
En 2020, lors de la création de notre gamme de locatif premium, nous les avons équipés d’oreillers et couettes recyclées et recyclables.

Réduction du papier

Nous réduisons l’impression de nos brochures et guides pratique. Nos vacanciers s’y habituent et savent que nous tendons vers du 100% numérique pour nos documents commerciaux. Nos échanges avec vous se font principalement par mail. Lors de votre séjour, toutes les informations utiles sur notre camping et alentours sont à consulter sur notre livret d’accueil numérique.
A la fin de votre séjour, votre facture vous sera automatiquement envoyée par mail. Nous vous solliciterons lors de l’envoi de notre questionnaire de satisfaction afin de connaître votre avis sur votre séjour ainsi que d’éventuelles remarques sur l’amélioration continue de notre démarche environnementale.

Cadre de vie

Nous vous proposons la location de vélos dans l’établissement afin de profiter des pistes cyclables à seulement 150m du camping. Si vous préférez, le bus 100% électrique ou hybride desservant Châtelaillon-Plage et La Rochelle se situe à 150m du camping.
La nuit, l’éclairage est réduit, sauf sécurité, pour permettre une belle nuit de sommeil et éviter au maximum la pollution lumineuse. De plus, les véhicules ne circulent plus au sein du camping à partir de 22 :00 et ce jusqu’à 07 :00.
Les arbres, arbustes et plantes sont des essences locales non invasives. Nos voiries ont été conçues afin de permettre une meilleure pénétration de l’eau de pluie sur les emplacements.
Afin d’éviter une pollution intérieure de nos locatifs, ils sont à 100% non-fumeurs.