Camping proche de Fort Boyard

Au XVIIème siècle, la Marine Royale étant pauvre en vaisseaux prenant la mer, Colbert décide de construire un arsenal sur l’Atlantique permettant de combattre les Anglais et Néerlandais. Un ensemble de forts seront donc construits pour défendre le territoire.

Les Forts : trésors battis en pleine mer

Les Forts sont nombreux dans notre département. Le plus célèbre et le plus attendu par les enfants est le Fort Boyard. Situé à mi-chemin entre les îles d’Aix et d’Oléron, le fort a été construit en pleine mer et a servi de prison pendant quelques années avant d’être laissé à l’abandon. Il est connu aujourd’hui en France et dans le monde entier grâce à son émission de télévision.
Depuis Châtelaillon-Plage, vous pourrez l’apercevoir à 2.5km du camping sur la plage en face du casino. Pour le voir de plus près, renseignez-vous à la réception, vous pourrez faire le tour du Fort en bateau et en apprendre plus sur son histoire.

Le Fort Louvois est surnommé « le petit frère de Fort Boyard ». Visible depuis le pont de l’île d’Oléron, ce fort a une forme atypique de fer à cheval. Il est relié à la terre ferme par une chaussée accessible à marée basse à pied uniquement.
Le Fort Enet est lui aussi accessible uniquement à pied. Il faudra 30 minutes pour le rejoindre et être accompagné d’un guide. Depuis le Fort, une magnifique vue sur le Pertuis Charentais et le Fort Boyard s’offrira à vous. Il a été construit pour protéger le Pertuis d’Antioche (détroit entre l’île de Ré et Oléron) et sécuriser l’île d’Aix.
Et de nombreux autres forts sont à découvrir en Charente-Maritime : le Fort Vauban à Fouras, Le Fort Liédot sur l’île d’Aix, le Fort Madame sur l’île Madame, le Fort Lupin à St Nazaire sur Charente…

Les iles, il y en a pour tous les goûts

La Charente-Maritime compte 4 îles dans son archipel, toutes plus belles les unes que les autres. Accessibles à pied, en voiture ou en bateau, il y en a pour tous les goûts.

Ile de Ré, « Ré blanche »

Surnommée « Ré blanche » du fait des façades blanches des maisons, l’île est reliée au continent par un pont long de 3km. Pour aller d’un bout à l’autre de l’île il faut compter 35km.Partez à vélo et découvrez tous les secrets des petits villages rhétais grâce aux nombreuses pistes cyclables de l’île. Découvrez St Martin de Ré et ses fortifications Vauban, le phare des Baleines ou encore les ânes en culotte.

Ile d’Oléron, la plus grande île de l’archipel

L’île d’Oléron possède de nombreux atouts entre plages, nature sauvage avec ses forêts, bassins ostréicoles, marais… L’île offre de nombreuses activités sur un même territoire. 2ème plus grande île française après la Corse, vous serez charmé par son climat doux et ses mimosas aux 4 coins de l’île.

Ile d’Aix, l’île sans voiture

Longue de 3km, il faut compter 3h00 pour en faire le tour à pied. Accessible à pied ou à vélo, vous découvrirez pendant votre promenade de jolies petites criques. Son centre-ville vous permettra de faire une pause déjeuner ou de visiter la maison de la nacre ou encore le musée africain. Au bout de l’île se trouve le Fort Liédot construit pour préserver la rade de l’île d’Aix en attendant la construction de Fort Boyard.

Ile Madame, la plus petite île de l’archipel Charentais

L’île est accessible uniquement à pied à marée basse par le passe-aux-bœufs. Ce passage appelé « tombolo » relie l’île au continent et est long d’1km. Une fois sur l’île, vous y découvrirez un panorama 360° sur Aix, Oléron et Fouras. Sur place, visitez le fort de l’île Madame, sa ferme aquacole et n’oubliez pas qu’à marée haute il sera trop tard pour rentrer !