Historique et Photos souvenirs du camping

Camping Au Port-Punay, créateur de sourires depuis 58 ans !

C’est en 1964 que René MOREAU (boulanger de métier), son épouse Flavienne et Bernard MOREAU (son frère) font l’acquisition du terrain de foot des Boucholeurs appartenant à la famille Gravouil pour en faire un camping.

Avec beaucoup d’imagination, la famille se retrousse les manches et élabore les premiers aménagements pour accueillir les premiers clients. Un accueil, le premier bloc sanitaires, un stand d’alimentation, les nombreuses plantations d’arbres sur ce terrain vierge. Et voilà que le camping Au Port-Punay voit le jour !

Afin de pouvoir faire venir convenablement les voitures et les caravanes, René et Bernard aménagent de leurs propres mains à la pioche et à la pelle une allée qui, bien plus tard, sera appelée «Allée Bernard Moreau».

Après le décès de Bernard, René et Flavienne ont tenu de longues années le camping accueillant de nombreux campeurs devenus des fidèles et améliorant au fil du temps les infrastructures du camping.

Au décès de René, Flavienne tiendra le camping avec son fils Alain qui informatisa l’accueil et fera rentrer les tous premiers mobil-homes.

En avril 1999, Flavienne passe le flambeau à son fils Raymond et sa belle-fille Christiane. La deuxième génération des Moreau refait à neuf entièrement le camping et crée également une piscine puis un bar-restaurant.

Afin d’apporter plus de qualité et de services à ses clients, le camping se lance dans des démarches de certification par des labels. Rapidement, le camping sera labellisé « Qualité Tourisme » et « Clef verte ».

Quelques années plus tard, la troisième génération a le plaisir de rejoindre Raymond et Christiane. Morgan, leur fils accompagné de son épouse Angelique et… Bali !

La famille continue à vouloir apporter plus de services et conforte son engagement dans le développement durable et la maîtrise des énergies à travers l’obtention de l’Ecolabel Européen en 2009.

Puis arriva la tempête Xynthia en février 2010… Le travail de toute une vie a été entièrement détruit en une nuit…une catastrophe humaine et économique posant la question sur la réouverture du camping !

Le combat commence alors avec les assurances et les services de l’Etat, la bonne nouvelle tombera quelques mois plus tard. Alors avec une bonne dose de volonté, l’aide de nos confrères, amis, de la ville, et des Châtelaillonnais le camping renaît de ses cendres. Toute une année sera nécessaire à la reconstruction. 2010 nous apporte également une bonne nouvelle avec la naissance de Jules, la quatrième génération des Moreau montre le bout de son petit nez aussi !

En 2011, le camping rouvre ses portes en ayant refait les installations, nouveaux réseaux, nouvelles routes, intérieur des bâtiments refait à neuf, nouveaux mobil-homes, plus de 200 arbres et 1 200 arbustes replantés …

En 2012, le camping est labéllisé Accueil Vélo – Vélodyssée

En Janvier 2014, Flavienne Moreau décède et l’année des 50 ans d’existence sera toujours marquée par cette triste nouvelle…

En 2017 Noya, notre labrador chocolat, a rejoint la famille Moreau, un joli pot de colle ou nutella comme Jules a l’habitude de l’appeler …

Après la création du camping puis la refonte entière de celui-ci par la première et deuxième génération, la troisième génération a bâti La Source… un espace de détente dans le havre de paix déjà existant…

Les noms choisis par la famille Moreau ont toujours eu un sens… Le camping était autrefois un port à cale et à marée basse il y avait des odeurs particulières, on disait alors que cela « Puait du nez » d’où le nom du camping Au Port-Punay.

Lors de ses ballades sur le camping avec son petit fils, Papy René disait souvent à Morgan « un jour tu découvriras qu’il y a bel et bien une source sur le camping… fais-en bon usage »… et c’est en creusant en 2019 qu’elle a été découverte, d’où le nom de notre nouvel espace bien-être.

2020 était une année particulière avec le départ de notre belle blonde, Bali… nous la voyons encore courir après les chats du quartier et les chasser dans les arbres ou hurler sur un sanglier qui faisait 5 fois sa taille… Nous avons eu de la chance de l’avoir eue avec nous pendant 13 ans !

2020 a aussi été l’année du COVID… après des mois d’incertitude et de réflexion nous avons finalement pu ouvrir la saison 2020 avec tous les risques que cela représentait pour nos clients, nos collaborateurs, nous-mêmes et nos proches… Les vacances étaient différentes, mais c’étaient des vacances quand même, les vacanciers rayonnants, une équipe exemplaire… si nous avions su tout cela, nous n’aurions pas été préoccupés en Juin !

Cette année se termine en douceur avec l’agrandissement de la famille : bienvenue à Roby, notre labrador beige qui gambade à nos côtés depuis fin Novembre !

La quatrième génération fera-t-elle perdurer notre camping familial ? En tout cas, nous espérons pouvoir transmettre à Jules ce plaisir de travailler en famille pour les familles et connaissez-vous une plus jolie activité que celle de « créer des sourires » ? Nous le faisons depuis 58 ans maintenant et qui sait Jules vous donnera peut-être rendez-vous dans 50 ans avec sa famille ?

En hommage à René… « Tu vois selon ta dernière volonté, le camping est maintenant dans les mains de ton petit fils, Morgan… »